28
Janvier
Route du Rhum : Thomas Lurton en visite à l'école
Par Eric GUILLEMETTE • Publié le 28/01/2023
Visite de Thomas Lurton : articles de la presse

OUEST FRANCE
Quiberon. Les élèves ont rencontré le skipper Thomas Lurton

Thomas Lurton a répondu aux questions des écoliers, lundi après-midi. | OUEST-FRANCE
Ouest-France Publié le 26/01/2023 à 05h02


Les élèves de CM1 de l’école Jules-Ferry ont reçu le navigateur Thomas Lurton, lundi après-midi. Après avoir envoyé un message au jeune skipper saint-pierrois, avant la course, ils l’ont suivi chaque jour dans sa Route du Rhum et avaient très envie de le voir en vrai.

Les écoliers avaient préparé de nombreuses questions, portant sur la naissance de sa vocation, mais aussi sa vie à bord, les conditions de navigation, la préparation de la course et ses supports préférés quand il apprenait la voile au club nautique de Port-Haliguen.

« Thomas ne devait pas prendre le départ de la course mais il a pu finalement se qualifier, à force de persévérance. C’est un message important que je tenais à faire passer aux enfants, explique Eric Guillemette, enseignant. En juin, nous irons certainement visiter son bateau, à Port-Haliguen. »

Le jeune navigateur a précisé qu’avec son vieux bateau, il avait peu de chance d’arriver premier, mais que participer à cette course mythique était déjà pour lui une victoire.

LE TELEGRAMME
Le skipper Saint-Pierrois Thomas Lurton de passage à l’école Jules Ferry de Quiberon
Publié le 24 janvier 2023 à 15h00
Les élèves de CM1 de l’école Jules-Ferry en pleine discussion avec le skipper Thomas Lurton.


C’était jour de fête et d’émotion pour la classe de CM1 de l’école Jules-Ferry de Quiberon, lundi 23 janvier. En effet, après avoir échangé avec le jeune skipper Saint-Pierrois, Thomas Lurton, avant son départ pour la Route du Rhum et après l’avoir suivi chaque jour de sa course, les jeunes Quiberonnais l’accueillaient à l’école pour lui poser mille questions et surtout le féliciter. À l’arrivée du skipper, tous les élèves étaient debout et applaudissaient. L’émotion n’était pas feinte. Pour Thomas Lurton aussi il y avait de l’émotion, lui dont les premières paroles ont été pour rappeler qu’il venait déjeuner ici chaque jour de sa scolarité. Les questions des enfants furent très pragmatiques : « Comment dormais-tu ? (Trois heures par jour). Comment te lavais-tu ? (Pas tous les jours). Que mangeais-tu ? As-tu eu froid ? As-tu eu peur pendant les tempêtes ? »

Thomas a répondu longuement à chacune des questions avant de rappeler qu’au départ il n’était pas qualifié et qu’il avait eu une place au tout dernier moment. D’où son message : « Ne lâchez jamais rien, n’abandonnez jamais vos rêves ».

Photos
Photos (2)